Football

Eliminatoires mondial 2026 : des entraineurs réagissent à la prestation des Eléphants

Mis à jour le 28 mars 2025
Publié le 28/03/2025 à 2:30 , , , ,

La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, a fait le carton plein des points avec deux succès, certes étriqués mais précieux, face au Burundi et la Gambie en éliminatoires du mondial 2026, lors de la récente trêve internationale.

 

Si les points engrangés permettent à la Côte d’Ivoire de conserver la tête du groupe F, devant le Gabon, satisfont certains supporters.

Il n’en est pas même pour d’autres.  Pour ces derniers, la copie livrée sur ces deux rencontres par les champions d’Afrique devrait inquiéter.

Face au Burundi et la Gambie, deux adversaires prenables sur le papier, la Côte d’Ivoire a dû se contenter des courtes victoires à l’arrachée en laissant apparaitre des signes de fébrilité défensives, un manque de percussion au milieu de terrain.

Les Ivoiriens sont apparus courts physiquement et ont manqué d’imagination dans la construction du jeu. Ils ont eu leur salut, face à la Gambie, grâce au gardien Yahia Fofana qui a tenu en échec les attaquants des Scorpions.

Le jeu de la Côte d’Ivoire s’est liquéfié depuis la fin de la CAN où s’était montrée plutôt intraitable et souveraine.

Pour de nombreux supporters, avec un tel niveau de jeu, la Côte d’Ivoire ne pas nourrir des grandes ambitions à la prochaine CAN au Maroc.

Interrogé par 7info, le coach de l’AFAD, Firmin Koffi pointe “la méforme’’ de certains cadres, notamment le capitaine Frank Késsie, Sébastien Haller et Simon Adingra.

“Si ces cadres retrouvent leur place de titulaire ou deviennent plus performants en clubs, il y aura une bonne intensité’’, analyse-t-il.

Firmin Koffi assure ne pas être pas “inquiet’’ pour les échéances futures.

“Je ne suis pas inquiet. Je pense qu’au mois de septembre, ils seront en vacances. On verra un autre visage des Eléphants’’

A LIRE AUSSI: Eliminatoires Mondial 2026 : qui sont les Scorpions de Gambie, l’adversaire des Éléphants ?

L’entraineur de Mouna FC, Israel Oussou, lui également, veut seulement retenir les points des deux victoires.

“Une première mi-temps avec une domination des éléphants qui a permis le but et une seconde mi-temps un peu en dedans qui a laissé des espaces aux Gambiens qui se sont procurés des occasions nettes, cependant l’essentiel est fait la victoire et c’est bénéfique pour la suite de l’aventure’’, juge-t-il.

Pour lui, il n’y a pas d’inquiétude à se faire car, estime-t-il “l’équipe se bonifiera jusqu’en septembre et saura s’adapter à l’adversité pour la qualification finale’’.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE